Un des objectifs de VVOUM est, depuis le lancement de notre projet de verger collectif “La Bastide à Fruits”, de créer du lien entre chercheurs et citoyens autour du défi majeur auquel agriculteurs et agronomes sont confrontés: comment produire des fruits sans utiliser de produits phytosanitaires de synthèse (engrais chimiques, insecticides, fongicides etc.), tous issus de l’industrie pétrochimique? Notre verger zéro-phyto a ainsi été conçu en ce sens avec notre partenaire privilégié, le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB).
Dans ce cadre, VVOUM a été lauréat fin 2023 d’un appel à projet de l’Agence Nationale de la Recherche. Ce projet de recherche-action participative, nommé PAUZAFRUITS (dont vous pouvez trouver le texte intégral ici), vise entre autres, à définir et mettre en oeuvre des protocoles de recherche participative qui pourront être suivis par les bénévoles de l’association qui en auront envie, ce qui contribuera à aider les chercheurs tout en leur faisant découvrir la démarche scientifique. Le projet est co-porté par VVOUM et le laboratoire IMSIC (qui étudie la participation citoyenne et la communication environnementale), et inclut aussi d’autres partenaires: le GRAB (arboriculture fruitière / biodiversité), l’IMBE (écologie des sols / biodiversité), l’unité INRAE Ecodev (agronomie) et la Cité de l’Agriculture (association en tête du réseau local d’agriculture urbaine).
La première journée plénière consacrée à ce projet, ouverte aux adhérents de VVOUM, se déroulera le lundi 24 juin 2024 à Marseille. Si vous désirez y participer, contactez l’association !